Podcast – Mémoires d’Étienne Broallier
Plongez dans l’écoute de ce podcast et revivez, comme si vous y étiez, les derniers jours jusqu’à la Libération de Vénissieux, le 2 septembre 1944, grâce au récit d’Étienne Broallier, l’un de ses principaux responsables.
……….
Cet enregistrement est réalisé à partir d’extraits des Mémoires du premier responsable de la Libération de Vénissieux, par Étienne Broallier, Collection Ville de Vénissieux – Maison des Mémoires.
Enregistrement – composition – réalisation : Raphaël Cordray / Microphone (www.microphone-parole.com)
Interprétation – voix off : Lionel Buisson (www.lionelbuisson.com)
Récit de la Libération de Vénissieux
Dans le cadre de la création de la Maison des Mémoires, ce récit d’Étienne Broallier a été redécouvert dans les archives du Musée de la Résistance et de la Déportation. Il retrace les événements de fin août 1944 jusqu’à la Libération de Vénissieux.
Arrivé au 1er étage, nous mandions le concierge, qui nous remettait le drapeau tricolore, nous étions dans le bureau du maire, qui se tenait debout pâle comme un mort, nous implorant du regard. Merviel le rassurait, pendant que Capparros et moi-même hissions le drapeau tricolore au balcon. Déjà la foule s’amassait sur la place, que l’on évaluait à un millier de personnes, battait des mains et chantait la Marseillaise. Le Comité de Libération les autorisait à fêter cette journée de Libération, car Vénissieux était redevenue libre en cette journée du 2 septembre !
Étienne Broallier
Étienne Broallier (1896 – 1982)
Né dans le Rhône, Étienne Broallier est fils d’un canut des Monts du Lyonnais. Il grandit dans un milieu rural, soumis à des travaux pénibles dès son plus jeune âge. Malgré ces difficultés, il réussit à obtenir son certificat d’études.
Mobilisé pendant la Première Guerre Mondiale, il participe à des campagnes difficiles et en revient profondément marqué. En 1919, il est démobilisé à Lyon et réussit l’embauche à la SNCF. Il adhère rapidement après à la CGT. Il est affecté à Vénissieux dans les années qui suivent.
Le 17 août 1944, Étienne Broallier s’engage dans le mouvement de libération de Vénissieux et en devient le premier responsable.
Il devient à la libération, l’un des adjoints de la municipalité provisoire de Louis Dupic. Toute sa vie reste marquée par son engagement politique au sein du Parti communiste français.
Étienne Broallier n’a cessé de militer pour les causes qui lui tenaient à cœur, notamment les droits des travailleurs et le progrès social.