Cine-collection
Mon nom est personne de Tonino Valerii (1973)
Jeudi 18 juillet à 14h15
Un jeune aventurier nommé “Personne” croise sur sa route une figure mythique de l’Ouest : Jack Beauregard alors que “la horde sauvage”, une bande de 150 tueurs fait régner la terreur à travers plusieurs états…
MON NOM EST PERSONNE par OLIVIER PÈRE
(Directeur de l’Unité Cinéma /Arte France il a présenté le film au FEMA La Rochelle en juillet)
Au début des années 70, constatant avec dépit que le médiocre western parodique italien On l’appelle Trinita remportait plus de succès que ses propres films, Sergio Leone décide de contre-attaquer : il imagine et produit un western comique qui propulse Terence Hill, le guignol bellâtre qui fait rigoler la péninsule, dans les jambes d’Henry Fonda, rescapé d’Il était une fois dans l’ouest. Ce sera Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessuno, 1973). La rencontre du bouffon et de la légende vivante, prétexte à une réflexion mélancolique sur la filiation, la vieillesse et la fin d’une époque, fonctionne à la perfection, contre toute attente, et la recette commerciale n’est pas dépourvue d’ambition et de talent. Ce titre éminemment populaire, énorme succès public en son temps, cache un très beau film. Il s’agit d’un post-scriptum à la fois ironique et émouvant à l’œuvre cinématographique de Leone, et aussi un adieu au western en général grâce à la magnifique présence de Fonda.
Le film est coécrit par les scénaristes Vincenzoni et Donati, collaborateurs réguliers de Leone. Le cinéaste Tonino Valerii, auteur de quelques honorables westerns et films bis n’a jamais fait mieux avant et après Mon nom est Personne, ce qui alimenta la rumeur que Leone en était davantage que le producteur. Il est vrai que le style visuel du film est très léonien, sans parler de la musique géniale d’Ennio Morricone. Valerii, dépossédé de son film par l’omnipotent Leone qui tourna en effet quelques séquences (notamment la magnifique ouverture), ne cachera pas son amertume et niera toute sa vie les interventions du parrain du western italien sur sa mise en scène. En vain.
UNE MUSIQUE MYTHIQUE SIGNÉE ENNIO MORRICONE
Après avoir composé à cinq reprises pour le réalisateur Sergio Leone, (La trilogie du dollar et connu le succès mondial avec Il était une fois dans l’Ouest et juste après Il était une fois la révolution) Ennio Morricone à partir de Mon nom est Personne va collaborer à cinq productions de son alter ego avant de retrouver une dernière fois, Sergio Leone comme réalisateur pour II était une fois en Amérique en 1984.
Séance présentée par le distributeur Marc Olry et suivie d’un quizz, de nombreux lots à gagner !
Informations pratiques
Cinéma Gérard Philippe
12 Av. Jean Cagne, 69200 Vénissieux
Jeudi 18 juillet à 14h15
Tarifs habituels du cinéma
04 78 70 40 47
Transports en commun
Bus relais T4 – Arrêt Vénissy