Séance “Mémoires Vénissianes”
Carte blanche à Yves Benitah et Patrice Pegeault
Dans le cadre du label Mémoires Vénissianes, le cinéma vous propose une soirée avec deux films autour de la mémoire.
Séances en présence des réalisateurs
Mardi 19 novembre à 18h30
4.20 euros le film
ou 7 euros les deux films (et le buffet)
18h30
Le Théâtre des Chibanis
Mémoires en partage (1h04)
Ce film documentaire porte un regard distancié sur le sort des chibanis, ces milliers de personnes âgées originaires du Maghreb qui subissent de graves injustices et à qui l’on dénigre toute parole.
Il se situe dans la continuité du travail audiovisuel mené depuis plusieurs années par les réalisateurs Yves Benitah et Patrice Pegeault autour de la pièce de l’auteur, comédien et metteur en scène Nasser Djemaï Invisibles– La tragédie des chibanis. Dans ce film, les réalisateurs ont choisi de passer de la scène à la réalité en allant à la rencontre des chibanis. Ce sont ces derniers qui racontent leurs histoires, leurs vécus et livrent leurs ressentis à travers un dispositif de projections ouvrant sur des espaces de paroles, suivis pour certains d’entretiens individuels. Ainsi dépassent-ils leur pudeur naturelle pour évoquer avec dignité leurs parcours d’hommes et de femmes coupés de leurs racines depuis près d’un demi-siècle. Eux qui ont activement contribué, par leur travail, au développement de la France.
Ces témoignages sensibles permettent de reconstituer une petite histoire de l’immigration maghrébine française.
19h45
Repas partagé
20h15
1983, L’espérance trahie (1h18)
1983. La marche pour l’égalité des droits et contre le racisme. Pour la première fois dans l’histoire de France, des enfants d’immigrés post-coloniaux font l’objet d’un discours médiatique et politique, et un immense espoir antiraciste se fait sentir dans l’opinion. Initié par des jeunes français.es issu.e.s de l’immigration maghrébine et des associations de solidarité, qui face au racisme et en réponse aux violences policières, décident d’organiser une marche pacifique de Marseille à Paris.
Les réalisateurs reviennent sur cet épisode de l’histoire en croisant les regards de personnages historiques, militants associatifs et politiques, de marcheurs et initiateurs de la marche, d’historiens et d’artistes. C’est en s’appuyant sur la création de la Cie Nova en contre point des témoignages que s’organise la narration du film. Margaux Eskenasy – metteuse en scène et Alice Carré – autrice, après avoir écrit et mis en scène un spectacle sur les mémoires de la guerre d’Algérie : « Et le cœur fume encore », ont continué leur exploration historico-théâtrale en s’intéressant au début des années quatre vingt, à la Marche de 1983, a la gauche et l’antiracisme, a Rachid Taha et le groupe Carte de Séjour comme la BO de l’époque.
Elles créent le spectacle «1983» en coproduction avec le Théâtre National Populaire- TNP. Comment éclairer les jeunes générations à la lumière de ce récit national ?
Informations pratiques
Cinéma Gérard Philipe
12 Av. Jean Cagne, 69200 Vénissieux
Mardi 19 novembre à 18h30
7 euros les deux films (ou 4.20 euros un seul film)