Accueil » Vidéos Vénissianes

Vidéos Vénissianes

Mercredi 19 et jeudi 20 juin

Pendant deux jours, les Vidéos Vénissianes vous proposent une sélection des films réalisés sur le territoire de Vénissieux ou par des vénissians, qu’ils soient amateurs ou semi-professionnels.

L’objectif est de faire voir la créativité des vénissians et des leur offrir la possibilité de diffuser leurs films sur grand écran et de rencontrer d’autres passionnés de cinéma, créant ainsi un premier réseau professionnel.

L’ensemble de la programmation est gratuite et en accès libre.

Programme

Mercredi 19 juin – 16h

Programme 3 courts-métrages (env. 1h)

1. Nos pas dans Monmousseau (20 min)

Film réalisé avec Traction Avant

NOS PAS DANS MONMOUSSEAU est court-métrage documentaire présenté par les jeunes qui vivent au quartier Monmousseau, sur le plateau des Minguettes,à Vénissieux. Il est produit par Traction Avant Compagnie et est issu d’un projet mené par l’équipe des Bataillons de la prévention de la Sauvegarde 69. Monmousseau est un quartier au cœur d’un plan de rénovation urbain important.

Les trois grandes tours emblématiques vont être détruites dans quelques années, ce qui va transformer la vie de ce quartier qui a vu naître la Marche pour l’Egalité et contre le racisme de 1983, qui fête ses 40 ans en 2023. Aujourd’hui, la jeunesse de Monmousseau a souhaité s’exprimer sur son quotidien au sein de ce quartier et le montrer tel qu’ils le connaissent : le lieu où ils ont grandi ensemble et qui a participé à la construction de leur Identité.

2. Le Défi (10 min)

Film réalisé avec l’EPJ Charréard et la Cinéfabrique

Ahmed et Inaya tentent d’intégrer un groupe d’amis tant bien que mal, leur amitié résistera t-elle à leur intégration ?

3. La Recluse (27 min)

Film réalisé par Agit HUSEYIN CICA et Gabriele TACCONI

Dans un lycée de banlieue l’amitié entre deux élèves, Zayna et Brahim, rentre dans une phase de crise quand Zayna arrête de se confronter avec son ami. La jeune fille s’isole graduellement du reste du monde, ce qui pousse Brahim à chercher des réponses, en vain. Un matin comme tous les autres, Brahim arrive au lycée mais une triste nouvelle l’attend. Comment réagira-t-il ?

Mercredi 19 juin – 17h30

Les étoiles de Vénissieux (30 min)

Projet réalisé dans le cadre du déploiement de la démarche “Cité de l’emploi” sur le territoire de Vénissieux.

Encadré par le réalisateur Denis de Montgolfier, réalisateur expérimenté et enseignant.

Dans le cadre de la démarche “Cité de l’emploi”, la ville de Vénissieux et les partenaires de l’emploi et de l’insertion se rassemblent pour mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de réaliser le film Les étoiles de Vénissieux. Cet atelier-film a eu lieu du 27 au 31 mai 2024 et a permis à de jeunes vénissians de rencontrer des chef.fe.s d’entreprises et d’échanger avec eux, à travers le tournage d’un film.

Mercredi 19 juin – 18h30

Programme de court-métrages (env. 1h)

Encadrés par L’Archipel – médiateur culturel

1. Djibril (10 min) d’Arcane MOINDJIE

Djibril a 21 ans. Il y a 3 ans, il a créé sa marque de vêtement. Mais bien plus que ça, c’est un mode de vie qu’il souhaite promouvoir.

2. L’océan (5 min) de Karima CHIKHL

Depuis son plus jeune âge, Karima a toujours eu un œil très critique à son égard. Dans la conquête de sa confiance en elle, le dénigrement de ses proches a compliqué son aventure et laissé des séquelles.

3. En avant (9 min) de Naïdine MOHAMED

Karima et Abderahmane nous confient une partie de leurs histoires et leurs impressions sur l’avenir.

4. L’Invisible du cirque (6 min) de Chirine KHELLAS

A travers ses multiples disciplines, le cirque se révèle un art éminemment physique, qui suscite des passions et des vocations.

5. Time Up (5 min) d’Abderemane BACAR

Tout juste âgé de 18 ans, Kevin se retrouve à la rue pendant presque une année. Il se balade alors d’appartement en appartement, à la recherche d’un Hébergement.

Mercredi 19 juin – 20h15

Web-série Let’s JO (36 min)

Encadrée par le collège Jules Michelet

Ce projet a une double ambition : celle de provoquer la rencontre des élèves du collège Jules Michelet de Vénissieux avec des athlètes qui ambitionnent de représenter la France lors de Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et aussi de former ces élèves pendant deux années scolaires aux techniques de réalisation de vidéos avec l’objectif de produire des reportages qui accompagneront la préparation des athlètes pour cette compétition.

Les élèves suivront ainsi plusieurs sportifs, vénissians, lyonnais et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes durant leurs qualifications pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et réaliseront une web série qui sera diffusée sur les médias et réseaux partenaires du projet.

L’idée est de permettre aux élèves de rencontrer des athlètes de plusieurs disciplines et aussi de de découvrir et de pratiquer des sports auxquels ils n’ont généralement pas accès. Mais c’est aussi l’opportunité pour ces élèves d’appréhender l’envers du décor : de découvrir les difficultés rencontrées par ces champions, leurs doutes, leurs sacrifices, leur persévérance.

Jeudi 20 juin – 17h15

Street Art – Quand l’art s’invite en classe (48 min)

Réalisé par Yves Benitah dans le cadre de la cité éducative – Groupe Anatole France

L’équipe enseignante du groupe scolaire Anatole France de Vénissieux décide d’inviter un “street-artiste” à l’école afin de mener un projet d’oeuvre originale à laquelle des élèves de primaire vont participer activement. Ce sera l’occasion de les sensibiliser à l’art pictural à travers des rencontres avec des artistes peintres et des visites: le Musée des Beaux Arts à Lyon et le parcours street art, graffs et graffitis des pentes de la Croix Rousse.

Ainsi ce film retrace de façon vivante cette belle démarche d’initiation et d’ouverture ponctuée par les réactions curieuses et enthousiastes des enfants, artistes en herbe, suscitées par ces découvertes successives…

Jeudi 20 juin – 18h30

Programme de courts-métrages

1. Courts-métrages et vidéos réalisés par le collège Jules Michelet

Entremêlant productions audiovisuelles de pratique (recréation de bande-annonce, table Mashup, etc…) et œuvres de fiction encadrées par des professionnels, ce programme est aussi riche que varié.

Le joueur inattendu (1 min 30)

Nos temps modernes (5 min)

– Bande annonce revisitée de E.T. L’extraterrestre (1 min 30)

La fugue (5 min)

Écris ta série (15 min)

Les objets aventuriers (5 min)

Killer of the forest (3 min 30)

3 Vs 3 (5 min)

2. Regards croisés sur mon collège – Visions d’Elsa Triolet (13 min)

Court-métrage encadré par Traction Avant.

Ce film documentaire est une invitation à découvrir le collège Elsa Triolet de Vénissieux dans les yeux de sept de ses élèves. Une plongée sensible au coeur d’un établissement scolaire, aujourd’hui.

Partenaires : PRE de Vénissieux, la Sauvegarde 69, Collège Elsa Triolet

Jeudi 20 juin à 20h15

40 jours dans le désert B (40 min)

BD Concert organisé par l’école de musique Jean Wiener

BD concert autour de l’œuvre de Moebius.

Informations pratiques

Cinéma Gérard Philippe
12 Av. Jean Cagne, 69200 Vénissieux

Mercredi 19 et jeudi 20 juin

Gratuit

04 78 70 40 47

Transports en commun
T4 – Arrêt Vénissy