Chourouk Hriech à l’école Flora Tristan
Découvrez “Tambour Battant”, installation d’un ensemble de dessins de l’artiste Chourouk Hriech, réalisée à l’école Flora Tristan dans le cadre du 1% artistique.
……….
Qu’est-ce que le 1% artistique ?
Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser les citoyens à l’art contemporain, le 1% artistique est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes lors de la construction d’un édifice public. 1% du budget total de la construction du bâtiment est réservé à la réalisation d’une oeuvre d’art.
A l’issue de la construction de l’école Flora Tristan, la ville de Vénissieux s’est engagée dans une démarche de commande d’oeuvre d’art, dans la continuité de l’engagement municipal dans ce domaine.
L’artiste Chourouk Hriech a remporté le projet et a donc investi les lieux de ses dessins caractéristiques en noir et blanc.
Qui est Chourouk Hriech ?
Née en 1977, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, Chourouk Hriech vit et travaille à Marseille. Le travail de l’artiste se caractérise par la production, souvent directement au mur, de grands dessins en noir et blanc réalisés au rothring, à l’encre de Chine et au marqueur. Ses dessins font référence à des univers et époques différentes et donnent à voir, par le jeu de superpositions, des paysages urbains, entre réalité et fiction.
Travaillant principalement in situ, Chourouk Hriech fait résonner ses oeuvres avec l’architecture et l’environnement direct dont elle nourrit ses dessins.
Le Centre d’art Madeleine Lambert de Vénissieux conserve dans sa collection une sérigraphie de l’artiste de 2016.
“Tambour battant” à l’école Flora Tristan
Pour l’école Flora Tristan, Chourouk Hriech a proposé un ensemble de dessins, pensé comme un parcours au sein des espaces extérieurs de l’école. A forte dimension figurative et narrative, ces dessins sont comme des poèmes ou des mots qui font naître des images et tissent avec les écoliers une relation particulière, imprégnée de féerie et de magie.
Dans le cadre de ce projet, l’artiste a animé différents ateliers dans l’école avec les enfants.