Accueil » Portail Culture » La Maison des Mémoires

La Maison des Mémoires

Un nouveau lieu culturel dédié à l’histoire et la mémoire de la commune ainsi que celle de ses habitantes et habitants ouvrira ses portes à l’automne 2027 !

Il mettra à l’honneur le passé de la ville à travers ses différents ancrages : la tradition horticole, l’engagement résistant, les mouvements ouvriers et l’apport des migrations tout au long de son histoire. Des expositions permanentes et temporaires prendront places dans l’actuelle Maison Henri Rol-Tanguy, qui sera rénovée et agrandie.

……….

Un lieu pour dire ce qui nous relie

La Maison des Mémoires a pour ambition d’être un lieu de rencontres, d’échanges, de transmission et de réflexion sur les questions de société, et de renforcer les propositions culturelles de la ville tout en mettant les hahitantes et habitants au coeur de sa création, notamment avec la grande collecte des mémoires des migrations.

Mieux connaître notre histoire collective contribue à la tolérance de toutes et tous, à l’ouverture d’esprit et au vivre ensemble.

La Maison des Mémoires permettra à chaque Vénissiane et Vénissian de se réapproprier l’histoire de sa ville, en proposant une riche programmation d’événements et d’expositions toutes aussi attractives et vivantes les unes que les autres !

Au coeur du centre-bourg de Vénissieux, la place Léon-Sublet est au centre de la vie quotidienne des habitantes et habitants. La Maison des Mémoires profitera des facilités d’accès grace aux divers transports.
La Ville de Vénissieux a choisi de l’implanter dans les bâtiments agrandis de l’ancienne mairie, lieu emblématique possédant une forte symbolique pour l’histoire de la commune.

Maison des Mémoires : son parcours et sa muséographie

Qui sont les Vénissianes et Vénissians ? Comment s’est opéré le passage d’un village demeuré tardivement agricole en une grande cité peuplée d’ouvrières et d’ouvriers ? Comment s’entremêlent industrialisation, luttes sociales, migrations et habitats à Vénissieux en regard à ce qu’il se passe en France ? 

Le parcours de visite réservera une place particulière au passé horticole de Vénissieux, à l’histoire ouvrière, à la vie durant la Seconde Guerre mondiale et aux mémoires des migrations. La mise en scène sera ambitieuse, et la transmission de ces passés se fera notamment grâce à l’expérience immersive des visiteurs.

Vénissieux, les origines

Les visiteuses et visiteurs pourront découvrir une première mise en espace avec l’évocation du passé ancien de Vénissieux. Il s’agira de mobiliser le matériel archéologique conservé à l’Hôtel de Ville et d’introduire sous une forme qui reste à déterminer, l’histoire de la ville et de son peuplement de la préhistoire à l’époque moderne.

Vénissieux, le village

Le parcours de visite donnera à voir les visages de Vénissieux lorsqu’elle était une commune rurale (jusqu’à la Première Guerre mondiale) tout en développant plus particulièrement le thème de la tradition horticole, et notamment rosiériste, qui fit sa renommée mondiale.

Vénissieux, l’industrielle

Par-delà l’essor industriel et des entreprises qui l’incarnent, le parcours de visite s’attachera plus particulièrement à la vie ouvrière, à l’histoire et la mémoire des luttes sociales, la conquête de droits, de la réduction du temps de travail aux congés payés, mais aussi la désindustrialisation qui pousse des hommes et des femmes dans la rue à partir de la fin des années 1970.

Vénissieux, la résistante

L’histoire de la Seconde Guerre mondiale sera déclinée à l’échelle de la commune afin de montrer les répercussions locales du conflit mondial. Il conviendra de développer le récit autrefois proposé au musée de la Résistance et de la Déportation, tout en intégrant l’histoire de son auto-libération et le sauvetage d’adultes et d’enfants juifs en août 1942.

La mosaïque Vénissiane

En s’appuyant sur une collecte menée auprès des habitants du territoire, le parcours de visite mettra à l’honneur la diversité des populations qui sont passées, ou se sont installées à Vénissieux, comment ces femmes, ces hommes et ces enfants ont contribué à façonner le visage de la commune et participent de son histoire, de son présent et de son futur.

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez le dossier de presse !

Informations pratiques

Direction des Affaires culturelles
Ville de Vénissieux 
5 avenue Marcel Houel
69200 Vénissieux