Médiathèque et bibliothèques de proximité
La Médiathèque et les bibliothèques de proximité de Vénissieux vous proposent de nombreux services.
La médiathèque Lucie Aubrac
Inaugurée le 21 septembre 2001, la Médiathèque Lucie Aubrac se caractérise par son bâtiment remarquable conçu par l’architecte de la Bibliothèque Nationale de France, Dominique Perrault.
La Médiathèque Lucie-Aubrac a reçu le 1er prix pour la meilleure construction publique européenne d’architecture au Congrès des Architectes de Berlin en 2002.
Logo “Médiathèque Lucie-Aubrac”
Conçu par Gaëlle Lauriot-Prévost, architecte designer
La médiathèque Lucie Aubrac propose plus de 3 600 m² de collections pour les enfants, les adultes et les jeunes (livres, journaux, BD et mangas, CD et DVD).
Les bibliothèques de proximité
Afin d’assurer l’accès à la lecture et à la culture au plus grand nombre, deux bibliothèques de proximité se situent hors du centre-ville de Vénissieux.
La bibliothèque Robert Desnos
Situé dans le quartier Moulin à Vent, la bibliothèque propose depuis son aménagement en 1980, deux espaces destinés aux publics adulte et jeunesse sur 290 m².
La bibliothèque Anatole France
Située à l’intérieur de la Maison de l’Enfance dans le quartier des Minguettes, et à proximité de 3 établissements scolaires (Paul Langevin, Anatole France et Elsa Triolet), la bibliothèque Anatole France, rénovée en 2004, propose sur 115 m² des collections et des animations jeunesse destinées plus spécifiquement aux moins de 14 ans.
La médiathèque et les bibliothèques de quartier de Vénissieux assument des missions de service public en général, et plus précisément de lecture publique : promotion de la culture et des connaissances, formation tout au long de la vie, accès à l’information et à sa compréhension, accès aux loisirs et divertissements.
Conscientes de leur rôle dans le maintien d’une cohésion sociale, elles participent à créer et à renforcer le lien social entre les citoyens et l’institution. Elles s’engagent dans la lutte contre la fracture numérique comme dans la réduction des inégalités d’accès à la culture. Elles sont également un espace de convivialité, de partage et de détente.
Pour en savoir plus
Retour en images
Retrospective de l’événement “Super Demain” qui s’est déroulé à la Médiathèque Lucie Aubrac en juin 2022