Interview du rappeur KAINZ

KAINZ est un des artistes accompagnés par Bizarre ! dans le cadre du dispositif Plan B! qui accompagne les artistes émergents dans leur professionnalisation. Il jouera lors de la soirée Carte Blanche à Plavace ce samedi 12 octobre à 20h30. On l’a rencontré pour lui poser quelques questions.

……….

Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Kainz, j’ai 24 ans et j’ai grandi à Villeurbanne. J’ai commencé la musique en 2016. Je m’enregistrais avec mon téléphone et je postais les sons sur Soundcloud. J’ai fait ça pendant deux ans et j’ai eu pas mal d’écoutes, mais la plateforme ne transformait pas les écoutes en rémunération. En 2018 j’ai acheté du matériel pour m’améliorer et pour faire la musique de chez moi. Et à partir de 2021, j’ai changé de nom d’artiste, j’ai fait beaucoup plus de musique, j’ai commencé à poster sur les plateformes de streaming et j’ai sorti des clips. C’était vraiment l’année du changement.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Ma musique, c’est un peu un mélange de tout ce que j’écoute. J’ai baigné très vite dans le rap américain avec mon grand frère, plutôt dans la pop avec mes grandes sœurs et mon père était un grand fan de Michael Jackson. En grandissant, je me suis forgé ma propre culture musicale qui mélangeait un peu de tout ça ! J’écoute beaucoup de rap, de rnb, de jazz… J’essaye de m’inspirer de ça pour créer mes sons. Parfois je peux poser sur une prod plutôt trap, un peu sombre et parfois plutôt sur des prods lentes, calmes…

Live-session Néons proposés aux artistes du dispositif Plan B de Bizarre!

Quels sont les artistes locaux qui t’inspirent ?

Quand j’ai commencé la musique, le premier à m’avoir repéré c’est Squall P. Il avait écouté mes sons sur Soundcloud et quand il a su que je m’enregistrais avec mon téléphone, il m’a dit de venir enregistrer avec lui. On a même créé un groupe ensemble avec d’autres artistes. Il m’a vraiment aidé à m’améliorer et à prendre en maturité. Sinon, j’écoute pas mal d’artistes lyonnais aussi, Lincoln, End7, Ghowst3 (qui est un autre membre du dispositif Plan B! 2024)… et plein d’autres que j’oublie sûrement de citer mais que j’écoute beaucoup.

Tu fais partie du dispositif Plan B!, proposé par Bizarre! aux artistes émergents, comment en as-tu entendu parler ?

J’en ai entendu parler grâce à Cleim de Plavace (collectif organisateur d’événement). Il m’avait repéré lors d’une scène que j’ai fait avec Lincoln avec qui je travaille beaucoup et avec qui j’ai déjà fait quelques sons. A partir de là, j’ai commencé à collaborer avec Plavace, ils m’ont proposé de faire une de leur première partie et plus tard il m’a parlé de ce dispositif.

Quel(s) avantage(s) à faire partie de ce dispositif ? 

J’en vois beaucoup ! On a l’opportunité de jouer sur une belle scène, de nous faire découvrir au public de Bizarre! Mais ça apporte aussi une crédibilité auprès du milieu de la musique et des médias. On a des moyens mis à disposition pour travailler sur nos projets mais aussi des workshops avec des professionnels. Le prochain par exemple, il est avec Sandra Gomes et je suis beaucoup son travail. C’est une journaliste spécialisée dans le rap mais elle est aussi photographe, podcasteuse, youtubeuse… Elle travaille pour AppleTv, Konbini… C’est une chance de pouvoir discuter avec elle de nos projets, d’avoir son retour et ses conseils.

Tu joues ce samedi 12 octobre à Bizarre!, à l’occasion de la soirée Carte blanche à Plavace, ça sera ta première fois à Vénissieux ?

Oui, ça sera ma première à Vénissieux et aussi ma première fois sur une aussi grande scène en tant que Kainz, en solo et pas en projet avec d’autres artistes. J’ai vraiment hâte, j’ai envie de montrer ma musique, que ça soit parfait. J’ai envie que le public puisse découvrir mon univers et reparte en ayant envie d’écouter ma musique. En plus j’ai beaucoup de sons exclusifs pour samedi que j’ai hâte de jouer !

Un dernier mot ?

Merci à Bizarre ! Pour ce dispositif et pour leur accueil hyper chaleureux. C’est un plaisir de venir à chaque fois. Et à samedi !

 

Suivre KAINZInstagramYoutubeSpotify 

Informations pratiques

Bizarre!
9 rue Louis Jouvet 
69200 Vénissieux

Samedi 12 octobre 2024

20h30

T4 – arrêt Joliot-Curie – Marcel-Sembat.