Accueil » Exposition de Guénaëlle de Carbonnières

Exposition de Guénaëlle de Carbonnières

E VITRUM ET CONCRETO

Avec la collaboration de Mélanie Faucher

Exposition du 1er février au 12 avril 2025

Vernissage le vendredi 31 janvier à 18h30

 

Florian Mermin

Exposition temporaire

Alors que le renouvellement urbain poursuit son cours dans la plupart des périphéries qu’on appelle historiquement « les grands ensembles », Guénaëlle de Carbonnières nous plonge dans le passé et le présent de Vénissieux. Après une résidence de territoire de trois mois menée au printemps 2024 au Centre d’art Madeleine Lambert, elle a focalisé plus particulièrement son attention sur le plateau des Minguettes, en explorant son histoire sociale et humaine à travers les rencontres et l’architecture.

L’exposition est l’aboutissement de ses recherches à la fois historiques et plastiques. L’artiste présente de nouvelles œuvres, produites avec l’appui du Centre d’art et de ses ateliers, mêlant des pratiques contemporaines (le verre sérigraphié) à d’autres plus ancestrales (la gomme bichromatée, le sténopé). En utilisant les procédés photographiques analogiques, elle incorpore dans ses œuvres les matériaux de la ville moderne et notamment le verre et le béton, en adoptant une démarche expérimentale qui explore les techniques sans opposer industrie, création contemporaine et arts appliqués. Pour cette exposition, elle s’est adjoint la complicité de Mélanie Faucher, artiste et vitrailliste.

Le titre E VITRUM ET CONCRETO (de verre et de béton) sonne comme un programme-choc : celui de la construction et de l’étendue du plateau. Mais au-delà de la force évoquée par les matières du bâtiment et de leur affirmation très sculpturale dans l’espace urbain comme dans l’exposition, la fragilité affleure.
L’artiste s’intéresse aux destructions, aux tours et aux barres retirées du paysage au fil des dernières décennies ou destinées à tomber prochainement. Dans les œuvres de Guénaëlle de Carbonnières, les matériaux sont isolés, retravaillés, mis à nu, morcelés et réagencés. Ils deviennent à la fois sculptures et supports, révélant des nuances délicates, inattendues et toute une poétique visuelle et muette arrachée à la ville.

Objets de transition urbaine, les immeubles des grands ensembles cristallisent aujourd’hui une certaine conception des formes bâties, des modes de vie, des besoins d’habitat, au-delà des fantasmes ou des images qu’on pourrait s’en faire. Ils affichent encore leur très paradoxale présence, celle d’une monumentalité vulnérable, qu’on retrouve ici sublimée par l’artiste.

En savoir plus

Guénaëlle de Carbonnières est née en 1986 à Paris. Elle vit et travaille entre Lyon et Paris.
www.guenaelledecarbonnieres.com
Guénaëlle de Carbonnières est représentée par la galerie Binome à Paris et la galerie Françoise Besson à Lyon.
Elle est résidente aux Ateliers du CAP, à Saint-Fons.
Formée en philosophie, elle est agrégée en arts plastiques, diplôm ée en arts numériques à Paris 1 et de l’ENSBA de Lyon. Son travail a été présenté à Unseen (Amsterdam), à la Galerie Michèle Chomette (Paris), à la MAPRAA, la Fondation Renaud et l’Attrape-Couleurs (Lyon), à Totem (Amiens), à La Résidence (Allier) et au CAP. En 2022, sa première exposition personnelle à la galerie Françoise Besson a reçu le soutien du Centre National des Arts Plastiques. Son travail se d éploie notamment en résidence : Fondation Renaud, Maison du Grand Site, GRRRANIT, Scène Nationale de Belfort avec l’Espace Multimédia Gantner, Centre d’art de Vénissieux. Elle sera accueillie au printemps 2025 en résidence au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Mélanie Faucher est née en 1986 à Landerneau. Elle vit et travaille à Villeurbanne.
www.atelier-faucher.com
À travers sa pratique des arts plastiques, Mélanie Faucher découvre le vitrail contemporain et ses réalisations d’artistes. Le vitrail lui apparaît alors comme un mode d’expression artistique vivant, riche et résolument contemporain. Elle se forme à ce médium à Paris et ouvre son atelier en 2017. Elle y accueille artistes, architectes et designers autour de projets contemporains.


Public scolaire
Visite et atelier autour des expositions du Centre d’art

 
L’équipe de médiation du Centre d’art reçoit chaque année de nombreuses classes pour des visites et des ateliers autour des expositions.

Notre équipe pédagogique propose aux écoles :

  • [Maternelle] une visite commentée
  • [CP, CE, CM] une visite commentée suivie d’un atelier de pratique artistique.
  • [Collège & Lycée] une visite commentée

Rdv possible les lundis, mardis et jeudis matin et après-midi et les vendredis matin. Les visites commentées et les ateliers sont gratuits.

Sur réservation, par mail uniquement.

 

Informations pratiques

Centre d’art Madeleine-Lambert
Maison du Peuple – 12 rue Eugène Peloux – 69200 Vénissieux

Ouvert du mercredi au samedi de 14 à 18h ou sur rendez-vous.
Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h

04 72 50 89 10

Entrée libre

Tout public

Adapté aux PMR – Accès côté théâtre

Parking gratuit

Transports en commun
T4 – Arrêt Gare de Vénissieux
Métro D – Arrêt Gare de Vénissieux
Bus 93 – Arrêt Langevin
C12 – Arrêt Les Marronniers