Accueil » Centre d'art Madeleine Lambert » Exposition M’barka Amor

Exposition M’barka Amor

Le Rêve de l’Autre

Du 11 mars au 29 avril 2023 – Vernissage le vendredi 10 mars à 18h

M'barka Amor

Vues de l’exposition

Exposition temporaire

Photographie – dessin – vidéo – installation sonore – sculpture

Le rêve de ceux qui rêvent concerne ceux qui ne rêvent pas. Parce que dès qu’il y a rêve de l’autre, il y a danger. À savoir que le rêve des gens est toujours un rêve dévorant qui risque de nous engloutir. Que les autres rêvent, c’est très dangereux. Le rêve est une terrible volonté de puissance. Chacun de nous est plus ou moins victime du rêve des autres. […] Méfiez-vous du rêve de l’autre, parce que si vous êtes pris dans le rêve de l’autre, vous êtes foutu.
Gilles Deleuze, Qu’est-ce qu’un acte de création ?, 1987

Au Centre d’art Madeleine Lambert de Vénissieux, à partir de cette citation du philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) qui inspire son titre à l’exposition, M’barka Amor imagine des oeuvres dont on pourrait dire qu’elles évoquent ce qui se produit lorsque les autres rêvent pour ceux et celles qui ne rêvent pas. C’est avec pour matière le souvenir de rêves d’exilé·e·s tunisien·ne·s — « la France ça sent bon » — , de rêves de ses parents, de rêves faits à leur place, ou à sa place, à elle, mais aussi des rêves entêtants de l’orientalisme1, qu’elle nous invite à cheminer dans Le Rêve de l’Autre. […]
Eva Barois De Caevel, critique d’art, février 2023.

Découvrez le texte dans son intégralité en téléchargeant le guide visite.

Télécharger le guide visite de l’exposition

PDF

Vidéo-interview de l’artiste

……….

M’Barka Amor

En savoir plus

M’barka Amor. Vit et travaille à Lyon.
« Mes compositions graphiques font parties du processus de création. Le dessin est pour moi la première étape avant de s’étendre vers d’autres dimensions ; la vidéo, la performance, l’installation, l’écriture, le chant.
Cette activité quotidienne du dessin oblige un travail dynamique et gymnastique, c’est un exercice méditatif qui rend fécond les différentes productions qui en découlent.
J’envisage chaque pièce s’inscrivant dans la continuité des épisodes précédents et chaque projet est basé sur la mise en récit d’aventures personnelles.
Je m’intéresse au corps humain, à sa dimension vivante, évanescente, expressive et tactile. Ce corps délicat est insaisissable et  réflexible. Le mettre en jeu dans des environnements variables permet de questionner le monde contemporain dans une dimension poétique et plastique.
C’est dans la découverte de nouveaux espaces, de nouveaux gestes que l’œuvre va se construire entre des allers-retours constants entre découverte et résonances intimes.
Ce sont ces allers-retours, cette dialectique entre l’intérieur et l’extérieur, le dedans et le dehors, qui sont l’impulsion de mon activité créatrice.
Nos corps sont vulnérables. Ce sentiment de vulnérabilité nous échappe dans notre quotidien, il nous faut rencontrer des situations qui nous arrêtent afin de nous confronter à notre finitude. Ces événements clés adviennent de manière individuelle ou collective.
La vulnérabilité à mon sens crée de la tension.
Celle-ci m’intéresse sur le plan dramaturgique, ce qui me permet d’écrire des récits, et sur le plan plastique me permet de façonner des pièces variables.
Je me penche sur les formes premières, brutes, de ces vulnérabilités et l’idée est d’accueillir toute leur violence, leurs contradictions et incohérences ».

Retrouvez la biographie complète de l’artiste en cliquant sur ce lien M’barka Amor

Public scolaire
Visite et atelier autour des expositions du Centre d’art

 
L’équipe de médiation du Centre d’art reçoit chaque année de nombreuses classes pour des visites et des ateliers autour des expositions.

Notre équipe pédagogique propose aux écoles :

  • [Maternelle] une visite commentée
  • [CP, CE, CM] une visite commentée suivie d’un atelier de pratique artistique.
  • [Collège & Lycée] une visite commentée

Rdv possible le lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h et de 14h à 15h30 et les mercredi et vendredi de 9 à 11h. Les visites commentées et les ateliers sont gratuits.

Sur réservation, par mail uniquement.

Télécharger la fiche pédagogique de l’exposition

PDF

Informations pratiques

Centre d’art Madeleine Lambert
Maison du Peuple – 12 rue Eugène Peloux – 69200 Vénissieux

Ouvert du mercredi au samedi de 14 à 18h ou sur rendez-vous.
Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h

04 72 50 89 10

Entrée libre

Tout public

Adapté aux PMR – Accès côté théâtre

Parking gratuit

Transports en commun
T4 – Arrêt Gare de Vénissieux
Métro D – Arrêt Gare de Vénissieux
Bus 93 – Arrêt Langevin
C12 – Arrêt Les Marronniers