Accueil » Festival Essenti'[elles]

Festival Essenti'[elles]

Pour sa 11ème édition autour des Femmes engagées et actrices de l’Histoire, le festival Essenti’[elles] se déroulera du 8 au 11 mars 2023.

……….

Au programme

Mercredi 8 mars

  • 14h – Fresque collective
    Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en collaboration avec l’artiste peintre Lyonnaise Alegria Blue, propose la création unique d’une fresque collective sur toile à la manière de Niki de Saint Phalle.

 Événement accessible de 14h à 16h30 – À partir de 16 ans à la Médiathèque Lucie Aubrac

  • 14h30 – Projection jeune public
    Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi (1h13)
    Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, elle fait le voyage vers un nouveau monde…

 Cinéma Gérard Philipe – dès 6 ans

  • 17h – Ouverture du festival

    Présentation des projets créatifs imaginés par les jeunes des 6 Équipements Polyvalents Jeunes (EPJ) pour favoriser l’égalité femmes / hommes à Vénissieux & découverte des créations vestimentaires customisées au travers d’un défilé haut en couleur, en collaboration avec l’artiste Alegria Blue et l’accompagnement sonore de l’Atelier B.P.M. (École de musique Jean Wiener et La Machinerie – Bizarre !).

 Entrée libre – Médiathèque Lucie Aubrac

  • 18h – Concert de l’Atelier Vocal musiques actuelles de l’École de musique Jean Wiener
    Nina Simone, Kate Bush, Joni Mitchell, ces femmes ont marqué l’Histoire avec leur voix, leur plume, leur style et leur engagement politique à travers une chanson. Cette année, les élèves revisitent le répertoire de ces grandes artistes qui continuent de nous faire vibrer.

 Entrée libre – Médiathèque Lucie Aubrac

Jeudi 9 mars

  • 14h30 – Projection Ciné Collection
    El de Luis Bunuel – 1954 (1h31)
    Une femme se laisse séduire par un riche héritier au point de l’épouser, avant de découvrir sa jalousie maladive.

 Cinéma Gérard Philipe – Informations et tarifs : 04 78 70 40 47

  • 18h – Concert avec les groupes LANA et ZE LITTLE ORCHESTRA
    Découverte des grandes figures féministes du rock des années 70 à nos jours, avec les élèves du département Musiques Actuelles Amplifiées de l’École de musique Jean Wiener.

 Entrée libre – Salle Erik Satie – Renseignements : 04 37 25 02 77

  • 19h – Conférence-débat Les luttes féministes par l’image
    Les images, omniprésentes dans notre société, renforcent bien souvent les stéréotypes de genre et reflètent les inégalités entre hommes et femmes. Comment, au cours de l’Histoire, des artistes femmes se sont-elles réappropriées ces stéréotypes pour mieux les détourner ? La chercheuse Angèle Ferrere tentera de répondre à cette question au cours d’un échange avec le public.

 Entrée libre – Salle Erik Satie – Renseignements : 04 72 21 45 54

Vendredi 10 mars

  • 14h30 – Avant-première
    Houria de Nadia Meddour – 2023 (1h38)
    Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est agressée et se retrouve à l’hôpital. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

 Cinéma Gérard Philipe – Informations et tarifs : 04 78 70 40 47

  • 18h – Vernissage de l’exposition Le Rêve de l’Autre
    L’artiste M’barka Amor présente des oeuvres mêlant vidéo, photographie, installation sonore et sculpture. Partant de sa pratique quotidienne du dessin, elle confronte ses recherches personnelles à la littérature et à l’histoire de l’art, pour aborder des  questions qui résonnent aujourd’hui avec sa propre expérience et ses observations. Qu’il s’agisse de la place des femmes dans la société, des préjugés ou des fractures générationnelles, elle teinte volontiers sa démarche d’un humour à la fois tendre et grinçant.

 Exposition du 11 mars au 29 avril 2023 au Centre d’art Madeleine Lambert

  • 19h – Rencontre Effacement des femmes, quels mécanismes ?
    Animé par Maïté Cusset, coordinatrice d’H/F AURA

Maison du Peuple – Théâtre de Vénissieux

  • 20h – Théâtre musical DIVA Syndicat
    Du Moyen Âge à nos jours, DIVA Syndicat, par la Cie Mise à feu, nous conte une nouvelle histoire de la musique occidentale : celle des femmes ! Femmes oubliées, femmes invisibles, mais surtout musiciennes, compositrices, interprètes, ce sont celles que Gentiane, Pierre et Noémie Lamour s’attachent à nous faire (re)découvrir de façon humoristique et burlesque.

 Théâtre de Vénissieux – à partir de 10 ans – informations et réservations : 04 72 90 86 68

Samedi 11 mars

  • 14h – Balade urbaine autour du Matrimoine
    L’association Filactions propose une balade urbaine Où sont les femmes ? pour retracer l’histoire de femmes qui ont marqué la ville de Vénissieux : découverte du Matrimoine de la ville à travers les portraits de Madeleine Lambert, artiste plasticienne, Geneviève Böhmer, sculptrice, ou encore Françoise-Hélène Jourda, architecte…

 Départ de la Médiathèque Lucie Aubrac – Inscriptions auprès de la Maison du Projet au 04 72 90 10 96

Autour du festival

  • Tout au long de la semaine au Cinéma Gérard Philipe
    Brillantes de Sylvie Gautier avec Céline Sallette (1h43)
    Sous les Figues d’Erige Sehiri (1h33)

 Cinéma Gérard Philipe – Horaires des séances et tarifs : 04 78 70 40 47

  • Lancement de la grande collecte de protections périodiques du 8 mars au 28 mai à l’Hôtel de Ville
    Parce que 2 millions de femmes n’ont pas les moyens d’acheter des tampons ou serviettes pendant leurs règles, la Métropole de Lyon s’associe à Règles élémentaires pour organiser une grande collecte.

 Ramenez vos dons à l’occasion de votre venue au festival : le 8 mars à la Médiathèque dès 14h / le 9 mars à la salle Erik Satie dès 18h / le 10 mars au Centre d’Art à 18h puis au Théâtre à 20h

Programme du festival