Racines
Concert immersif tout public, à partir de 6 ans
……….
Le bois : symbole de nature, élément indissociable de la vie, matériau, mais aussi source de sons.
Tout part des racines
C’est un voyage dans le temps que propose ce spectacle, un retour aux origines de l’expression artistique mêlant musique et arts plastiques au service d’un imaginaire poétique réel, supposé ou fantasmé lié aux arts premiers.
Le répertoire s’inspire des traditions musicales les plus anciennes qui soient parvenues jusqu’à nous : les musiques africaines et aborigènes dites « primitives » ou « tribales ». Jouées par un trio composé d’instruments peu courants qui ont évolué depuis les origines jusqu’à nos jours, ces musiques mettent en valeur les bois rares dont ils sont faits : le palissandre du marimba, l’ébène de la clarinette basse, l’érable du violon et le pernambouc de son archet, l’abricotier du duduk, les tambours & percussions traditionnelles. L’ensemble est « augmenté » par des traitements sonores visant à créer une dimension surnaturelle, une sensation de proximité au plus près du son du bois.
Un concert immersif
Au-delà d’un concert, ce spectacle propose une expérience immersive via une scénographie mêlant public et musiciens au sein d’un même espace et d’un même décor.
Ce concert étant immersif, il n’y aura pas de gradin ni de chaises dans la salle et le public sera assis au sol ; vous pouvez prévoir d’amener un coussin.
Distribution :
Laure Villemin : violon, MAO
Matthieu Garreau : marimba, percussions et effets
Aymeric Sache : clarinette basse, duduk
Ensemble de violons de l’école de musique
Élèves des ateliers d’arts plastiques Henri Matisse : décors et projections
Hélène Kieffer : son
Jacques-Benoît Dardant : lumière
Informations pratiques
Salle Erik Satie
4, rue Prosper Alfaric – 69200 Vénissieux
Mercredi 15 mai 2024 – 17h30
Gratuit – Entrée libre
04 37 25 02 77
Transports en commun
T4 – Arrêt Division Leclerc
Bus 93 – Arrêt Commune de Paris