Accueil » Centre d’art Madeleine Lambert » Guénaëlle de Carbonnières en résidence artistique

Guénaëlle de Carbonnières en résidence artistique

Après Bruce Clarke en 2015, Chourouk Hriech en 2016, Claire Georgina Daudin en 2017, Amélie Berrodier en 2019, Mathilde Caylou en 2022 et Lidia Lelong en 2023, c’est Guénaëlle de Carbonnières qui a été sélectionnée pour la résidence artistique du Centre d’art Madeleine Lambert de 2024.

Guénaëlle de Carbonnières

Durant le printemps, le Centre d’art a accueilli l’artiste Guénaëlle de Carbonnières pour une résidence en territoire.
Mêlant la photographie, la gravure, le dessin et l’installation, l’artiste interroge dans son travail la mémoire collective à travers le patrimoine, l’archéologie et l’architecture.

Pour sa résidence artistique à Vénissieux, Guénaëlle s’est intéressée au quartier des Minguettes, à sa création et à sa transformation, la plupart de ses tours étant vouées à disparaître.
Avec des procédés photographiques anciens et archaïques, l’artiste a conçu, pour cette résidence, une archive photographique fictive d’un futur potentiel de ce territoire. Menant un minutieux travail de recherche, elle a exploré les archives vénissianes et s’est nourrit de ses rencontres avec les agents de la Ville et les habitants du quartier des Minguettes.

Parallèlement et en complément de ce travail, Guénaëlle a animé des ateliers artistiques avec des habitants de la Ville. Un groupe de femmes allophones et un groupe de lycéens du Centre social des Minguettes ont été ainsi invités à réfléchir sur leurs premiers souvenirs du quartier et à les traduire en textes et en images en utilisant des techniques photographiques anciennes : sténopés, cyanotypes, lumen print. Ces productions ont montré un regard nouveau et original sur les Minguettes.

Le travail de recherche et de création de Guénaëlle de Carbonnières sera mis à l’honneur au cours d’une exposition personnelle au Centre d’art Madeleine Lambert de janvier à mars 2025.

Pour en savoir plus

Guénaëlle de Carbon­nières est née en 1986 à Paris. elle vit et travaille entre Mâcon, Lyon et Paris. Elle est représentée par la galerie Binome à Paris et la galerie Besson à Lyon.

Initia­le­ment formée en philo­so­phie, elle est agré­gée et profes­seure en Arts plas­tiques, diplô­mée en Arts et Médias numé­riques de l’Uni­ver­sité Panthéon-Sorbonne.

Sa pratique artis­tique qui mêle la photo­gra­phie, la gravure, le dessin et des instal­la­tions, inter­roge parti­cu­lièrement la mémoire collec­tive à travers la notion de patri­moine et l’ar­chéo­lo­gie.

Ses mani­pu­la­tions photo­gra­phiques, analo­giques ou digi­tales, faites d’ac­ci­dents, inci­sions, perfu­sions, brûlures, destruc­tions… récon­ci­lient diverses tempo­ra­li­tés, propo­sant diffé­rentes strates de visi­bi­li­tés qui mettent en tension surface et profon­deur, latence et présence, figu­ra­tion et abstrac­tion.

 

Retour en images sur les ateliers artistiques menés avec les groupes de femmes allophones et les lycéens

……….

La résidence artistique du Centre d’art Madeleine Lambert

……….

Depuis 2015, la résidence du Centre d’art Madeleine Lambert accueille et accompagne les artistes pour développer un projet artistique inscrit dans le territoire et co-construit avec des partenariats. Chaque fois réinventée, cette résidence accorde des moyens de production aux artistes et un espace de liberté pour aller à la rencontre des habitants et créer de nouvelles œuvres.