Lidia Lelong en résidence artistique
Après Bruce Clarke en 2015, Chourouk Hriech en 2016, Claire Georgina Daudin en 2017, Amélie Berrodier en 2019 et Mathilde Caylou en 2022, c’est l’artiste Lidia Lelong qui a été sélectionnée pour la résidence artistique du Centre d’art Madeleine-Lambert de 2023.
Les lignes du désir
……….
Depuis début avril et jusqu’à début juin, l’artiste Lidia Lelong investit la ville de Vénissieux. Elle monte un projet artistique avec les vénissians autour de la notion d’habiter l’espace. Elle traite notamment des espaces vides dans la Ville et des “lignes du désir”, ces chemins empruntés par les usagers qui n’ont pas été pensés par l’urbanisme.
Dans le cadre de son projet artistique, Lidia anime des ateliers artistiques dans différents établissements : le programme réussite éducative, le collège Paul Eluard et le collège Elsa Triolet. Les collégiens sont invités par l’artiste à se questionner sur leur quartier, à écrire sur un endroit de leur quartier qu’ils affectionnent particulièrement puis à traduire en dessin et en maquette le texte d’un de leur camarade.
Une restitution du projet aura lieu en fin de résidence.
Développant une pratique de la sculpture et de l’installation, l’artiste collecte de ses différents voyages un catalogue de formes souvent empruntées à l’environnement urbain et à l’architecture.
La résidence artistique du Centre d’art Madeleine-Lambert
……….
Depuis 2015, la résidence du Centre d’art Madeleine-Lambert accueille et accompagne les artistes pour développer un projet artistique inscrit dans le territoire et co-construit avec des partenariats. Chaque fois réinventée, cette résidence accorde des moyens de production aux artistes et un espace de liberté pour aller à la rencontre des habitants et créer de nouvelles oeuvres.