Exposition Amandine Mohamed-Delaporte
Du 10 septembre au 5 novembre 2022
Vernissage le vendredi 9 septembre à 18h30
en Résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon
Vues de l’exposition
Exposition temporaire
Amandine Mohamed-Delaporte est née à Nice en 1983, elle vit et travaille à Villeurbanne.
Diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, elle s’oriente dans une nouvelle pratique de la photographie qui mêle plusieurs médiums : sculpture, image sérielle et vidéo.
Elle porte son regard sur les planifications urbaines datant après 1955, les constructions en élévation et les infrastructures routières (viaducs), qu’elle intègre à des histoires personnelles ou collectives.
Les œuvres d’Amandine Mohamed-Delaporte, aussi diverses qu’elles soient dans leurs formes, constituent des ensembles cohérents reliés par ses sujets de recherche. En développant d’abord un travail photographique en extérieur, l’artiste explore méticuleusement des lieux choisis avec soin et met à jour leur genèse, leur devenir et la vie qui s’y déroule. Son parcours artistique est guidé par sa fascination pour l’urbanisme du XXème siècle : la modernité architecturale et la démesure des ponts, viaducs, routes et quartiers sur dalles. À partir des images qu’elle réalise sur ces lieux de vie ou de circulation – héritage cyclopéen des 30 glorieuses – elle crée des vidéos, installations et sculptures qui prolongent poétiquement et très personnellement le versant documentaire et photographique de ses recherches. Ses œuvres témoignent ainsi de son attachement au paysage urbain et aux objets qui le composent. Mettant en évidence les rapports complexes entre la monumentalité des infrastructures et la versatilité du vivant, du lien social, des usages réinventés […]
Découvrez l’intégralité du texte de Xavier Jullien, commissaire de l’exposition en téléchargeant le guide visite de l’exposition.
Vidéo-interview de l’artiste
……….
Amandine Mohamed-Delaporte, octobre 2022.
Public scolaire
Visite et atelier autour des expositions du Centre d’art
L’équipe de médiation du Centre d’art reçoit chaque année de nombreuses classes pour des visites et des ateliers autour des expositions.
Notre équipe pédagogique propose aux écoles :
- [Maternelle] une visite commentée
- [CP, CE, CM] une visite commentée suivie d’un atelier de pratique artistique.
- [Collège & Lycée] une visite commentée
Rdv possible le lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h et de 14h à 15h30 et les mercredi et vendredi de 9 à 11h. Les visites commentées et les ateliers sont gratuits.
Sur réservation, par mail uniquement.
Manifesto of fragility
Du 14 septembre au 31 décembre 2022, la 16e Biennale investit principalement les usines Fagor, le macLYON, l’IAC de Villeurbanne, les musées Guimet, Gadagne et Lugdunum et de nombreux lieux en résonance dont le Centre d’art de Vénissieux.
Créée en 1991, la Biennale de Lyon s’affirme aujourd’hui, après plus de trente années d’existence, comme la plus importante manifestation en France consacrée à l’art contemporain et un temps fort dans l’agenda des événements majeurs à l’échelle mondiale.
Imaginée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath comme un “manifeste de la fragilité”, la 16e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance, initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir.
Informations pratiques
Ouvert du mercredi au samedi de 14 à 18h ou sur rendez-vous.
Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h
04 72 50 89 10
Entrée libre
Tout public
Adapté aux PMR – Accès côté théâtre
Parking gratuit
Transports en commun
T4 – Arrêt Gare de Vénissieux
Métro D – Arrêt Gare de Vénissieux
Bus 93 – Arrêt Langevin
C12 – Arrêt Les Marronniers