Accueil » École de Musique » Atelier parents-enfants

Atelier parents-enfants

L’atelier parents-enfants a pour objet de faire découvrir la musique en douceur aux plus petits, tout en donnant aux parents les outils pour les accompagner dans leurs découverte. 

Animés par Nima Vaysse, les ateliers ont lieu à l’École de musique Jean Wiener le samedi matin et durent entre 30 et 40 minutes. L’horaire précis est défini selon l’âge de l’enfant et ses besoins spécifiques.

Les première années (de 0 à 2 ans) 

Séances d’écoute de différentes musiques (cela peut aller de la salsa cubaine à la musique romantique de Brahms) : selon le type de musique, l’enfant est invité à s’allonger et à partager un moment de détente avec ses parents et le groupe, ou alors à danser ou encore jouer avec des tissus. 

Apprentissage de nouvelles comptines : en ronde autour des petits, nous chantons des chansons et des comptines, qui viennent petit à petit enrichir un répertoire.

Découverte de petits instruments (maracas, grelots, cloches et tambourins) et jeux avec les sonorités.

Dans cet atelier, l’enfant s’imprègne de la musique tout en douceur. Pour les parents, c’est l’occasion d’un beau moment de partage à vivre avec son enfant.

Les plus grands (3 à 4 ans)

Avec les enfants qui parlent et marchent, nous continuons à apprendre des chansons, à écouter des musiques et à découvrir des instruments. À cela s’ajoute aussi de nouvelles activités :

Apprentissage de rondes et de musiques qui mettent en mouvement : Ainsi, le geste musical s’apprend en jouant. Par la marche, les pas, les sauts nous apprenons des rythmes simples accompagné toujours des parents. 

Activités de dessins : dessiner des formes, colorier des instruments de musiques, écrire les premières notes de musique. Par le biais du dessin, l’enfant est sur le chemin de l’écriture musicale et apprend à se concentrer.

Enfin, différentes activités permettent d’acquérir les premières bases musicales de nuances, rythme ou hauteur de son. 

Une fois à la maison, les parents peuvent reprendre les activités faites en cours ; ils apprennent la musique en même temps que leur enfant !

J’ai commencé l’apprentissage de la clarinette à l’École de musique de Vénissieux à l’âge de six ans. À cette époque, je ne me destinais pas encore à enseigner la musique mais l’histoire. Après un Master d’histoire, je suis partie deux ans en Amérique Latine. J’ai peu à peu pris conscience de l’importance de la musique dans ma vie et j’ai alors décidé de tout faire pour la transmettre. 

A mon retour en France, j’ai fondé à Vénissieux l’association de culture et de musique ALMA, et j’ai repris mes études musicales à l’École de musique de Villeurbanne. Actuellement, j’enseigne à l’école de musique Jean Wiener de Vénissieux, je créé des spectacles pour les tout petits, et je fini ma formation en clarinette classique. 

Nima VAYSSE, enseignante à l’École de musique pour les cours d’éveils et de formation musicale. 

Pour aller plus loin

Je débute

Les pratiques collectives

Comment s’inscrire